Actualités
Règlement et chartes
Sections
Formulaires
Galerie photos

Foire aux questions

Où peut-on obtenir les documents nécessaires à l'engagement d'un nouvel apprenti ?

Sur le site de l'Etat du Valais, Service de la formation professionnelle : Lien

 

Que couvre la finance d'écolage encaissée en début d'année scolaire ?

Ce montant forfaitaire couvre globalement :

  • les fournitures scolaires (classeurs - répertoires - feuilles - cahier - agenda - carte d'apprenti)
  • une participation aux documents photocopiés distribués tout au long de l'année en classe
  • les activités culturelles
Quelles conditions dois-je remplir et quelles démarches dois-je faire pour pouvoir suivre les cours

Votre choix est fait, vous voulez faire un apprentissage de ......

Il vous faut maintenant trouver une place d'apprentissage. D'une fois trouvée, le patron qui vous engage fera les démarches nécessaires auprès du Service cantonal de la formation professionnelle pour obtenir l'autorisation de vous former ainsi que les documents nécessaires à la signature du contrat d'apprentissage. D'une fois cette partie administrative réglée, vous êtes automatiquement inscrit par le Service cantonal dans notre école pour le début de la la prochaine année scolaire.

Je n'ai pas encore de contrat d'apprentissage signé, mais je suis en attente de réponses ou sur le point de trouver un employeur. Puis-je me présenter au premier jour de cours ?

Vous devez vous annoncer suffisamment tôt dans le mois d'août auprès du Service cantonal de la formation professionnelle, 027 606 42 95.

Les promoteurs de places d'apprentissage procéderont à votre enregistrement et vous donneront toutes les informations utiles qui vous permettront d'intégrer provisoirement les cours professionnels dès le début de l'année scolaire.

Après quelques années de collège ou d'une autre formation, je souhaiterais débuter un apprentissage. Dois-je effectuer toutes les années, toutes les branches ?

Il y a, sous certaines conditions précises, des possibilités d'admission directe en 2e année, ou encore la possibilité d'être dispensé-e d'une ou plusieurs branches. Vous devez soumettre votre demande au Service cantonal de la formation professionnelle (lien sur ce site) qui est l'autorité de décision en la matière.

Comment savoir quel sera mon premier jour de cours de l'année scolaire ?

Dès la fin juillet vous pouvez consulter sur notre site ou sur le Bulletin officiel le plan de convocation au premier jour de cours, ainsi que toutes les informations utiles au début de l'année scolaire.

Que coûte l'acquisition des manuels scolaires et du matériel en début d'apprentissage ?

Selon les professions, il faut compter entre CHF 400.-- et CHF 600.-- en première année. Ces montants sont donnés à titre indicatif. 

En principe, les coûts des années suivantes sont moindres.

Dois-je aviser l'école en cas de maladie le jour de cours ?

S'il s'agit du jour de cours ordinaire, il n'est pas nécessaire de téléphoner. Un avis part automatiquement chez le patron et l'absence devra être justifiée.

Si vous suivez les cours de maturité professionnelle à plein temps ou un cours inter-entreprise : oui, un appel téléphonique en début de journée est nécessaire.

J'ai besoin d'une attestation scolaire pour la caisse d'allocation familiale ?

Dès la 3e semaines de cours, vous pouvez obtenir l'attestation auprès du secrétariat de l'école. Pensez à en faire des copies car nous ne la délivrons qu'une seule fois par année et vous pouvez en avoir besoin pour d'autres raisons. Précisons encore qu'en principe, une copie du contrat d'apprentissage suffit pour justifier une demande d'allocation familiale.

Quand et où puis-je obtenir les documents d'information et d'inscription à la maturité professionnelle ?

Dès le début du mois de janvier, directement sur notre site. Ou également auprès de l'Office d'orientation scolaire et professionnelle.

Quand puis-je savoir le jour de cours de la prochaine année scolaire ?

L'organisation dépend des effectifs par profession et ceux-ci nous sont connus plus ou moins précisément qu'à la rentrée. L'école ne peut donc pas anticiper précisément la planification de la prochaine année scolaire.

Dans la mesure du possible, nous reconduisons l'organisation de l'année précédente, mais sans garantie aucune. Il vous faut donc patienter jusqu'à l'ouverture de l'année scolaire.

Quand puis-je connaître les dates des examens de fin d'apprentissage qui se déroulent à l'EPCA ?

Pour les professions commerciales, toutes les informations nécessaires et utiles sont données directement à chaque apprenti-e concerné-e en classe dès le mois d'avril.

Pour les professions de l'artisanat, chaque apprenti-e est convoqué-e personnellement par le Service cantonal de la formation professionnelle, bureau des examens, entre le 15 mars et le 15 avril.

Je ne pourrai pas assister à la cérémonie de remise des CFC / AFP et des diplômes de MP. Comment puis-je obtenir mon certificat ou/et mon diplôme?

Sur demande de votre part, soit écrite à l'adresse du Service cantonal de la formation professionnelle, Bureau des examens, CP 478, 1951 Sion,  soit téléphonique aux numéros 027 606 42 71, ledit Service vous fera parvenir votre/vos document-s.

J'ai perdu mon CFC, mon AFP ou encore mon diplôme de maturité professionnelle. Où dois-je m'adresser pour en obtenir un nouveau ?

Cette procédure est gérée par le Service cantonal de la formation professionnelle.

Votre demande de duplicata doit se faire en ligne via le site internet de l'Etat du Valais :
https://duplicata.apps.vs.ch/shop/productList

Le paiement doit être effectué à l’avance.

Où puis-je obtenir la liste des places d'apprentissage disponibles ?

L'Office d'orientation scolaire et professionnelle gère cette liste et donne toutes les informations utiles sur toutes les professions.

Orientation professionnelle

Où dois-je m'adresser pour obtenir les renseignements utiles à l'engagement d'un apprenti ?

Le Service de la formation professionnelle (et non l'école) est seul compétent en ce qui concerne l'autorisation de former et le contrat d'apprentissage.

Où puis-je trouver les salaires recommandés par professions ?

Le Service de la formation professionnelle propose un tableau des salaires recommandés par professions. Vous pouvez également obtenir ces renseignements auprès des Associations professionnelles ou encore des syndicats.

Je souhaite suivre une formation continue menant à un brevet ou à un diplôme fédéral, où dois-je m'adresser ?

Le bureau de la Formation continue dépend directement du Service cantonal de la formation professionnelle.

Lien de la Formation continue





EPCA / Avenue de France 25 / 1950 Sion / TEL 027 606 43 00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok